Le Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR) est un partenariat à but non lucratif d’universités canadiennes et de représentants du secteur des galeries, bibliothèques, archives et musées. L’organisation entreprend actuellement une évaluation stratégique, dans le cadre de laquelle elle élabore une stratégie quinquennale, notamment pour mettre à jour sa mission, vision et valeurs. En avril 2018, le RCDR et Canadiana.org ont fusionné, devenant ainsi une organisation combinée qui œuvre sous la direction du RCDR. Cette fusion offre à l’organisation plus de possibilités stratégiques et un plus grand accès à divers partenaires potentiels. Pour appuyer et parfaire ces nouvelles orientations stratégiques, le RCDR met à jour son identité visuelle et son positionnement. Il s’agit notamment de définir une nouvelle stratégie et hiérarchie de marque pour les deux composantes de l’organisation, le RCDR et Canadiana, qui intègrent l’identité visuelle de chaque organisation, tout en définissant l’utilisation de chaque marque. En principe, cette stratégie permettrait de revoir et d’ajuster la marque actuelle du RCDR, sans toutefois procéder à une refonte complète.
Étendue du projet
- Identité visuelle
- Mise à jour de l’identité visuelle et du guide stylistique du RCDR en intégrant la marque de Canadiana. Création éventuelle d’un logo pour le RCDR et Canadiana et redéfinition de la palette de couleurs
- Hiérarchie de la marque
- Élaboration d’un système pour la marque principale du RCDR et définition de sous-marques qui soutiennent cette marque principale
- Création de maquettes et de matériel
- Mise à jour des maquettes principales (cartes professionnelles, diapositives, entêtes, infolettre électronique, rapport annuel, affiches)
- Élaboration de matériel de promotion pour la conférence annuelle du RCDR (banderoles, cocardes, cartes postales, objets promotionnels comme des essuie-écrans, sous-verres, clés USB, etc.)
- Création de matériel pour le lancement du plan stratégique 2019-2024 du RCDR, entre autres le rapport sur le plan stratégique et une vidéo
- Positionnement et communication de la marque
- Positionnement et communication de la marque décrivant l’organisation combinée (RCDR et Canadiana) aux membres et usagers, notamment les chercheurs
- Élaboration d’une stratégie de marque et de positionnement avec des directives qui indiquent quand utiliser la marque du RCDR et quand utiliser la marque du RCDR
- Création d’une image et identité de marque qui raffine le ton et style écrit du RCDR
- Présentation de commentaires et améliorations pour la mission, vision et valeurs du RCDR
Échéancier
- Mai 2019 : lancement du projet
- Juin-juillet 2019 : élaboration d’une stratégie de marque et de positionnement
- Août 2019 : exécution
- Septembre 2019 : rapport final sur le plan stratégique
- Octobre 2019 : lancement de la marque actualisée
Critères de sélection
Le RCDR est à la recherche d’un consultant ou d’une équipe spécialisée en stratégie de marque qui est innovatrice et possède l’expérience suivante :
- Hiérarchisation pour appuyer la marque initiale
- Création de systèmes de marque et de positionnement avec possibilité d’expansion
- Conception visuelle exceptionnelle ; raffinement de marques et de guide stylistiques bien établis
- Contextualisation de missions et visions organisationnelle ; rédaction d’énoncés de positionnement
- Positionnement d’organisation à but non lucratif axée sur les besoins des membres dans un environnement numérique qui est en pleine évolution
Processus de soumission
Pour participer à l’appel aux soumissions, veuillez nous transmettre les documents suivants :
- Lettre de motivation et brève description du travail et de l’expérience du consultant pertinente au projet
- Sommaire des projets antérieurs de positionnement de marque et résultats accomplis (le cas échéant)
- À titre de référence, trois organisations auxquelles le consultant a offert des services de positionnement de marque
- Liste du personnel qui participera au projet avec une brève description de l’expérience et expertise de chaque personne concernée
- Plan de travail incluant un échéancier, description des activités et estimation du nombre d’heures de travail
- Grille des coûts
Veuillez transmettre votre soumission au plus tard le 26 avril 2019, 17h HNE, à Rebecca Ross : rross@crkn.ca.